Interview du photographe de portraits Philippe Dureuil

Réalisée par Tatiana Miralles, journaliste.

Depuis 30 ans Philippe Dureuil fait des portraits sur tous les continents et sur tous les sujets… Que ce soit dans les conditions difficiles des travailleurs industriels, ou dans les locaux plus accessibles de sociétés de l’univers bancaire, commercial ou de service, il capture inlassablement des portraits d’hommes ou de femmes. Il saisit leur quotidien,  leurs métiers, leurs manies, leurs regards. Entreprises ou particuliers, Philippe Dureuil sait montrer dans ses images l’humanité de chacun.

PORTRAITS inspirations
(VOIR LA GALERIE)

Photographe de l’extrême il a rapporté des images depuis des zones les plus difficiles de la planète. En France et en Europe, il a souvent posé son objectif curieux sur toute sortes de modèles, professionnels ou non : simple salarié d’entreprise ou grand patron, mannequin d’un jour ou star de cinéma, personnages de la rue ou spécialistes confirmés…
Ses images servent toujours un objectif pour leurs commanditaires, et on retrouve le travail de Philippe Dureuil aussi bien sur des livres, voir la galerie développement durable et portraits documents imprimés, web, réseaux sociaux ou banques d’images…

Philippe Dureuil, cet Ouvrier de l’Image, est un orfèvre un chercheur en quête de cette alchimie magique qui fait la splendeur de ses portraits.

PORTRAITS CORPORTATE
(VOIR LA GALERIE)

Tatiana Miralles
Q/ Philippe Dureuil, qu’est-ce qu’un portrait pour vous ?

Philippe Dureuil
R/ Un portrait pour moi, ouvrier de l’image, c’est parler des émotions. C’est un geste, un regard, une attitude, une surprise…  Le portrait est la chose la plus simple et la plus compliquée à faire dans la photographie ; parce que nous pouvons trouver des quantités de portraits d’hommes, de femmes, d’enfants complètement insipides, bien faites, mais sans le supplément d’âme indispensable. Et puis, tout d’un coup, on voit un portrait qui dégage quelque chose d’incroyable, de magique. C’est peut être quelqu’un qui n’est pas exceptionnellement beau, mais une personne qui dégage de la force, de la tendresse, de l’émotion par son attitude, son regard… voir la galerie Portraits de Vie C’est une fraction de seconde, et là, tu obtiens un beau portrait. C’est là toute la magie et tout le mystère du portrait.  Réussir à capturer ce petit moment. Ça paraît tout simple par exemple re réaliser un bon portrait d’une personne en train de parler à la tribune lors d’un évènement, voir la galerie Portraits Événements et bien ça ne l’est pas, c’est un métier !

Q/ Avec quelles armes réussit-on ce portrait qui va briller ?

R/ Les armes pour capter ces quelques secondes sur un portrait sont multiples. Il faut de l’intérêt, de la pratique, et surtout des sortes de « petites antennes » pour savoir communiquer sans paroles avec les personnes photographiées, les mettre en confiance.

Q/ Communiquer avec les personnes photographiées ?

R/ Effectivement. Faire un portrait c’est établir une relation humaine. Toutes ces conditions de communication vont créer ce que j’appelle l’alchimie magique, cette seconde précieuse qui compte vraiment. Le moment de l’alchimie est celui que nous allons capter, et que les autres ne voient pas.
C’est ça mon métier de photographe portraitiste.

ENTREPRISE, INDUSTRIE & SERVICES
LA DANSE DES FEMMES ET DES HOMMES AU TRAVAIL
( Voir la galerie )

Tatiana Miralles
Q/ Vous faites des portraits de travailleurs au sein  d’entreprises partout dans le monde, des portraits en mouvement, en pleine activité, de vrais travailleurs à leur poste. Quelle est la spécificité de ce genre de portrait ?

Philippe Dureuil
R/ Le portrait des hommes et des femmes au travail est une passion pour moi. J’adore aller photographier les gens au travail, quel que soit le domaine d’activité. Ça peut être l’industrie, des laboratoires de recherches, des entreprises de services, du secteur médical, tout me plaît. J’aime bien laisser les gens travailler mais avant je discute avec eux, je m’intéresse à leur travail, à ce qu’ils font. Il est important pour moi de comprendre leur travail pour saisir les bonnes images, les bonnes expressions, les bons mouvements.
Q/ Comment faites-vous après pour réaliser ces portraits sans les déranger ou les gêner ?

R/ Après avoir parlé avec eux, je leur demande de m’oublier tout en leur expliquant que je serai auprès d’eux pour prendre des images. Ils rigolent toujours et me disent que c’est impossible d’oublier ce photographe qui gravite autour d’eux. Mais ils m’oublient au bout de cinq minutes. Et c’est là que je vais capter les bons moments, le regard sur le tube à essai, le regard sur la pièce, le regard de la personne en rendez-vous, les relations entre les collègues… C’est ça ma façon de faire des portraits en reportage : dans l’industrie, en entreprise, sur des chantiers, que ce soit en lumière naturelle voir la galerie portraits lumière naturelle ou artificielle..

Q/ On dirait que votre rôle est de disparaître pour arriver à faire de bons portraits.

R/ C’est très important de se faire discret, presque invisible pour ne pas déranger ces gens qui travaillent. Je deviens alors un spectateur actif, ils travaillent et moi aussi.  Je tourne autour d’eux avec mon appareil photo et je cherche le meilleur cadrage possible, la meilleure lumière et c’est comme une danse. Une danse dans laquelle je vois des beaux gestes, des sourires, de la bonne fatigue. Je prends ces femmes et ces hommes en photo et je tente de leur faire des beaux portraits, aussi justes et vrais que possible.

PORTRAITS STUDIO & REPORTAGE
(VOIR LA GALERIE)

Tatiana Miralles
Q/Vous faites des portraits en studio ?

Philippe Dureuil
R/Oui bien sûr ! Je réalise des portraits en studio ou je me déplace chez mes clients et je travaille en lumière naturelle ou dans un studio mobile que j’installe chez eux. Au besoin, je viens avec une ou un maquilleur(se) et une ou un coiffeur(se), ça fait souvent la différence !

PORTRAITS Réseaux SOCIAUX
(VOIR LA GALERIE)

Je réalise également des portraits de la vie quotidienne en intérieur et en extérieur, des portraits de femmes et d’hommes en situation.

UN AUTRE REGARD
LE PORTRAIT POUR LE PLAISIR
(VOIR LA GALERIE)

J’aime également réaliser des portraits artistiques et créatif, que ce soit en studio ou en extérieur, lors de reportages commandés ou non.

Portraits artistiques
(VOIR LA GALERIE)

Tatiana Miralles
Q/ Pourquoi montrer des portraits faits en dehors de vos travaux de commande ?

Philippe Dureuil
R/ Je reste toujours photographe, j’ai toujours envie de prendre des photos, pour le plaisir tout simplement. J’aime bien découvrir d’autres pays, d’autres atmosphères, et faire des portraits durant mes voyages : dans un restaurant, au marché, dans un train, n’importe où.

Portraits voyages
(VOIR LA GALERIE)

Q/ Comment faites-vous dans vos voyages personnels ? Vous réalisez des portraits volés ?

R/ J’aime bien rencontrer les gens, parler avec eux, et donc, la plupart de mes portraits sont faits avec la complicité des photographiés. C’est vraiment sympa de montrer à la personne son portrait. Ça donne lieu après à des conversations et ils sont contents. C’est quelque chose de très enrichissant humainement.

Q/ Pourquoi un professionnel montre des photos faites avec son téléphone sur Instagram ?

R/ Le téléphone est devenu un outil quotidien. Je ne me promène pas tous les jours avec mes appareils photo mais mon téléphone portable est toujours avec moi. En plus Instagram participe à remettre au goût du jour ce que nous appelons la «Street photography», à la façon de Robert Doisneau à son époque. Et j’ai retrouvé le plaisir de faire des portraits au quotidien. Ces instants saisis traduisent aussi la sensibilité de l’auteur, ça peut avoir un certain intérêt

Photographe Portraits Philippe Dureuil