À la manière d’un moodboard inspirant, cette galerie propose un melting-pot qui exprime la multiplicité des portraits. Multiplicité à retrouver dans chacune des rubriques de ce site.
« Faire un portrait c’est établir une relation humaine. Toutes ces conditions de communication vont créer ce que j’appelle l’alchimie magique, cette seconde précieuse qui compte vraiment. Le moment de l’alchimie est celui que nous allons capter, et que les autres ne voient pas. »
Philippe Dureuil, ouvrier de l’image
« C’est intéressant, ce qu’il arrive à réaliser : en voyant les photos, on comprend l’histoire des gens, leurs challenges, ce qu’ils vivent au jour le jour, à travers des gros plans, des regards, des belles photos de leurs mains, de leurs outils de travail. Il arrive à raconter des histoires à travers des photos, sans voix ni texte. Ce n’est pas si courant ! »
Erwan Vilfeu, alors responsable du réseau de production en Afrique Centrale et de l’Ouest chez Nescafé® (groupe Nestlé®)
« Au-delà de l’aspect technique de la prise de vues, le portrait est avant tout un art de la mise en confiance face à des personnes qui ne sont pas toujours à l’aise. Philippe Dureuil a cette qualité impressionnante d’établir très rapidement le contact, de saisir la dimension unique de chaque être. En toute simplicité. Que demander de plus ? »
Martin Bollaert, Directeur de la Communication du Département de la Meuse.